L'armoise romaine

By CR

Artemisia pontica L. ou Petite absinthe est une espèce de plante à fleurs de la famille des Asteraceae. Elle entre dans la composition de plusieurs boissons alcoolisées dont l’absinthe en complément de la Grande absinthe et est la source du principal arôme du vermouth, un apéritif à base de vin blanc.

Cette plante serait originaire du sud-est de l’Europe, dont son nom d’espèce pontica fait référence à la région du Pontus sur les rives de la mer Noire. Elle s’est ensuite naturalisée sur une grande partie de l’Eurasie, de la France au Xinjiang, officiellement région autonome ouïghoure du Xinjiang, l’une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Et elle fut introduite en Amérique du nord où elle s’est naturalisée dans les États du nord-est du pays.

Comme l’indique son nom de « petite absinthe », elle est plus petite en taille et en feuilles que la « grande absinthe ». Cette plante vivace rhizomateuse à tiges dressées peut atteindre jusqu’à 1 mètre de haut. Elle a feuillage vert-gris finement divisé et aromatique. Ses fleurs sont petites, jaunâtres et apparaissent en panicules lâches à l’extrémité des tiges.

Son huile essentielle contient du cinéol, du camphre, de la thuyone et du bornéol, entre autres. Elle est moins amère que la grande absinthe.

Elle est cultivée à grande échelle dans un but commercial dans certains pays, comme en Espagne ou en Lituanie.

Enfin, sa rusticité est de -10°C à -12°C, son exposition est au soleil et très résistante à la sécheresse, sa période de floraison est juin/juillet.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés