Île Tristan

By CR

Ar Fort ou Enez Tristan, en breton, est une petite île située dans la baie de Douarnenez, face au Port-Rhu, dans le Finistère, en Bretagne. Propriété de la famille du poète Jean Richepin depuis 1911, elle fut rachetée par le Conservatoire du littoral pour être soigneusement préservée.

Elle offre une vue sur la baie de Douarnenez et ses environs. Son accès est à pied uniquement quand les heures et le coefficient des marées le permettent. Son phare se dresse vers la baie de Douarnenez.

Sa première désignation fut insula Sancti Tutuarni, île saint Tutuarn, en 1118, époque où l’évêque de Quimper Robert la céda aux moines de Marmoutier en Touraine. En breton insula Sancti Tutuarni se dit alors Tutuarn Enez. Selon l’Office public de la langue bretonne, ce serait donc à ce saint que la ville de Douarnenez doit son nom. À partir de 1432, elle fut est dénommée île Tristan en français et enez Tristan en breton. En breton, elle est aussi appelée Ar Fort. À la fin du 16è siècle, Guy Éder de La Fontenelle l’occupa et la rebaptisa isle Guyon, nom qui ne lui survécut pas.

Une légende bretonne raconte la célèbre histoire d’amour de Tristan et d’Iseult. Tristan, neveu du roi de Cornouaille, Marc’h, tomba amoureux d’Iseult, la fiancée de ce dernier. Tristan dut se cacher toute sa vie pour fuir la colère royale et vivre sa passion avec Iseult. L’île abriterait leur tombe dissimulée sous deux arbres enlacés.

D’après le linguiste et historien français Joseph Loth, l’île s’appelait autrefois Insula Trestanni, Tristan étant un nom francisé. Il nota également la forte présence de la légende du roi Marc’h dans la baie, à Porzmarc’h et Lostmarc’h. Tristan est un nom usité en Cornouailles britanniques. Une connexion entre le roi Marc’h de Cornouailles et le Conomor de Bretagne armoricaine y fut établie.

Selon une autre légende, l’île serait la partie émergée de la légendaire cité engloutie d’Ys.

Histoire :

Du fait de sa position géographique, elle fut occupée très tôt par les hommes. Ils en firent une place défensive sous différentes époques, un espace isolé pour des religieux, un lieu de villégiature pour la haute société parisienne ou encore un endroit consacré à l’industrie de la sardine.

Cf. Wikipédia.

Géographie :

Elle est située dans la baie de Douarnenez à environ 200 mètres de la côte, face au port et à la ville de Douarnenez, de laquelle elle dépend administrativement. D’une superficie d’environ 6 hectares, elle mesure 450 mètres de long et 250 mètres de large. Elle est accessible à pied à marée basse. La présence d’eau douce explique une occupation humaine constante depuis la Préhistoire. La végétation y est maigre, une lande avec des bruyères et des fougères, aux endroits les plus exposés au vent, mais son sud abrite un verger d’arbres fruitiers.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés