Happy Valentines Day !


Happy Valentines Day_coeurs-bleu-rose_wp

Aujourd'hui c'est la fête des amoureux ! Mais qu'en savons-nous ?

Le 14 février ne correspond à aucune fête dans la religion romaine et ne provient pas de l'Antiquité. Son origine est attestée au 14e siècle en Grande-Bretagne, encore catholique. La Saint-Valentin était célébrée comme une fête des amoureux en rapport avec la pensée que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'accoupler. Demeurée ancrée dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s'est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente.

Valentin de Terni, confondu avec Valentin de Rome, était un homme d'église, moine ou prêtre, qui vécut au 3e siècle sous l'Empereur Claude II le Gothique.

Selon une légende, aux débuts du christianisme, au moment où toute l'Europe n'était pas encore convertie, l'Empereur Claude II le Gothique détestait les chrétiens et voulait leur interdire le mariage pour envoyer plus d'hommes à la guerre. Avisé des unions célébrées par Valentin, il ordonna son arrestation. Valentin refusa et fut mis en geôle. Il rencontra alors la fille de son geôlier, Julia, aveugle de naissance. Durant sa captivité, il entretint des relations amoureuses avec elle qui lui demandait de lui décrire le monde. Par amour pour Valentin, Julia lui apportait tous les jours à manger jusqu'à un soir où un miracle se produisit. Toujours selon la légende, des témoins dirent avoir vu une vive lumière forte par la fenêtre de la cellule de Valentin tandis que Julia recouvrait la vue en déclarant : "Maintenant je vois ! Je vois le monde tel que vous me l'avez décrit !"

Informé de l'évènement qui déplut fortement à Claude II le Gothique, ce dernier ordonna sur-le-champ l'exécution de Valentin. Le 14 février, le jour de son exécution, Valentin fut roué de coups par les légionnaires romains puis décapité sur la voie Flaminia en l'an 269, 270, 273 ou 280, année variant selon les traditions. Mais le jour du 14 février fut fixé afin de coïncider avec les Lupercales.

Pour honorer la mémoire de Valentin, la famille de Julia se convertit au christianisme. Il se dit aussi que Julia planta près de la tombe de Valentin un amandier. Dès lors, l'arbre devint le symbole de l'amour.

D'après une autre légende, la Légende dorée, par ses propos, Valentin suscita l'intérêt de l'Empereur Claude II le Gothique. Un gouverneur, s'apercevant de cela, complota et "le cœur de Claude fut changé". Valentin fut arrêté, confié à la garde d'un magistrat, rendit la vue la fille de ce dernier et convertit toute sa maison. L'Empereur le fit alors décapiter.

En 495, le pape Gélase 1er, afin de mettre fin aux Lupercales célébrées alors du 13 au 15 février, remplaça cette fête païenne par celle du 14 février, jour des trois saints martyrs appelés Valentin, dont Valentin de Terni. En 1496, le pape Alexandre VI donna à Valentin de Terni le titre de "saint patron des amoureux".

Saint-Valentin devint également très populaire en Allemagne, mais pour une toute autre raison, s'apparentant à un malentendu. Les pèlerins allemands arrivant à Rome par la voie Flaminia, prirent l'habitude de s'arrêter à l'église Saint-Valentin. La ressemblance sonore du nom Valentin et du verbe allemand fallen, tomber en français, donna au saint la réputation de guérir les blessures de ceux ayant fait une mauvaise chute.

Les premières traces de coutumes galantes liées à la Saint-Valentin datent du 14e siècle en Angleterre où la tradition de l'échange de cartes et billets doux entre le Valentin et sa Valentine naquit.

La Saint-Valentin en tant que fête commerciale se développe aux États-Unis au milieu du 19e siècle avec la vente de cartes rappelant les billets que s'échangeaient le Valentin et sa Valentine.

Au 20e siècle, la Saint-Valentin est décidée comme fête laïque. Plusieurs saints différents des premiers temps du christianisme, nommés Valentin, furent considérés comme étant légendaires, une vita (livre dans lequel sont relatés la vie et les miracles d'un saint) ou une hagiographie (écriture de la vie et/ou de l'œuvre des saints), récit semi-légendaire. De par cette confusion des origines, la fête religieuse de Saint-Valentin fut supprimée du calendrier liturgique romain en 1969 par le pape Paul VI, mais resta dans les calendriers régionaux.

Actuellement, la Saint-Valentin demeure une fête commerciale pour certains et/ou une occasion de célébrer l'amour pour d'autres.

Ceci dit, que vous soyez dans la première ou seconde catégorie, je vous souhaite à tous et toutes un très bon...

Happy Valentines Day_coeur-ours-coussin_wp

Commentaires

Articles les plus consultés