Noël exotique


Noël exotique_cheminée-enfants_wp

C'est la pleine saison des coquilles Saint-Jacques. Du 1er octobre jusqu'à la fin de l'année, la pêche est autorisée en France. Les noix de Saint-Jacques sont réapparues alors sur les étals des poissonniers.

C'est aussi l'occasion de les présenter pour les repas de fêtes de Noël et Jour de l'An. Bien qu'elles soient une tradition culinaire française de les servir souvent à cette période, elles peuvent être préparées de différentes manières.

Je vous propose donc une recette de maison aux saveurs exotiques pour 1 personne.

Noël exotique_soupe-miso-noix-St-Jacques- yuzu_wp

Soupe de miso aux noix de Saint-Jacques et yuzu

(209,1 kcal) (213,1 kcal)
  • 4 noix de Saint-Jacques fraîches avec corail (120 kcal)
  • 8 gros cubes de tofu (124 kcal)
  • 4 rondelles fines de yuzu (6,3 kcal)
  • 1 petit oignon jaune mixé (20 kcal)
  • 2 c. à soupe de pâte de miso (48,6 kcal)
  • 1 c. à soupe de sauce de soja réduite en sel (7,8 kcal)
  • 1/2 c. à café de pâte de wasabi (6,4 kcal)
  • 1 g d'algues wakame déshydratées
  • 20 cl d'eau
Noël exotique_cheminée-maison-déco_wp

Dans un bol d'eau froide, laissez gonfler les algues 6 minutes. Pendant ce temps, coupez en tranches les noix de Saint-Jacques, en veillant à conserver le corail intact. Égouttez les algues. Réservez-les ainsi que les noix de Saint-Jacques.

Dans une casserole, portez à ébullition les 20 cl d'eau, sur feu fort. Ajoutez les rondelles de yuzu, l'oignon, la sauce de soja, les pâtes de miso et de wasabi.

Baissez le feu sur feu moyen. Sans cesser de remuer, chauffez pendant 1 minute, plongez ensuite les algues ainsi que les noix de Saint-Jacques. Poursuivez la cuisson 4 à 5 minutes selon l'épaisseur des tranches et la grosseur de leur corail.

Servez le tout dans une assiette creuse. C'est prêt !

Noël exotique_citron-du-japon- yuzu_wp

Dans un bol d'eau froide, laissez gonfler les algues 6 minutes. Égouttez et réservez.

Dans une casserole, portez à ébullition les 20 cl d'eau, sur feu fort. Ajoutez les rondelles de yuzu, l'oignon, la sauce de soja, les pâtes de miso et de wasabi.

Baissez le feu sur feu moyen. Sans cesser de remuer, chauffez pendant 1 minute, plongez ensuite les algues et les cubes de tofu. Poursuivez la cuisson 2 minutes.

Présentez dans une assiette creuse. Dégustez !

Noël exotique_vitrine-ville_wp

Étant dans une période plus calme et ayant anticipé une partie de mes achats de Noël, au vu des évènements, j'ai eu du pif, je vous retrouve lundi prochain avec une autre recette de cuisine maison plus traditionnelle...

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés