Noix d'automne


Noix d'automne_noix-st-jacques-gingembre-épicé-et-sauce_wp

Quel plaisir de redécouvrir la poissonnerie à la française ! J'ai une chance inouïe dans mon coin. Un pêcheur de Seine-Maritime vient nous proposer ses produits de première fraîcheur tous les samedis matins devant le petit Super U du village. Inutile de vous dire la beauté des yeux et la sensation olfactive. Son étal est grand, très bien fourni, et surtout des produits à des prix plus que raisonnables. Un exemple : les 3 kg de coquilles de Saint-Jacques à 18 € ! Et les noix qui s'y trouvent à l'intérieur sont vraiment grosses. Une fois sorties de leur coquille, elles sont au nombre de 16-17, ce qui représente 1,10 € environ en moyenne la noix de Saint-Jacques. Je ne sais pas pour vous, personnellement je trouve cela tout à fait raisonnable ?

Je redécouvre également des poissons que je n'avais pas mangés depuis très longtemps. De la tombe, du sébaste, de l'espadon, des joues de lotte et/ou de raie, et bien d'autres... Des fruits de mer à profusion... Un véritable Éden pour les amateurs de poissons.

À partir du samedi où j'ai trouvé ce poissonnier, c'est pratiquement week-end poisson depuis près de deux mois.

Férue de noix de Saint-Jacques, je vous propose donc une seconde recette maison à base de ce délicieux mollusque bivalve, en entrée pour 2 personnes ou en plat principal pour 1 personne :

Noix d'automne_noix-st-jacques-gingembre-épicé_wp

Noix de Saint-Jacques au gingembre épicé

(332,1 kcal) (216,1 kcal)
  • 8 noix de Saint-Jacques fraîches entières (240 kcal)
  • 8 gros cubes de tofu fumé (124 kcal)
  • 1 endive moyenne coupée en petits morceaux (30 kcal)
  • 1 tomate fraîche coupée en petits morceaux (24 kcal)
  • 1 petit oignon jaune mixé (20 kcal)
  • 20 g de gingembre frais finement râpé (8,8 kcal)
  • 1 c. à soupe de sauce de soja réduite en sel (7,8 kcal)
  • 1 c. à café de Tabasco Original Red Hot Pepper (à rectifier selon votre goût)
  • 1 c. à café de ciboulette finement ciselée (1,5 kcal)
  • 1/2 c. à café de citronnelle en poudre
Dans une casserole, cuisez l'ensemble des ingrédients, sauf les noix de Saint-Jacques, sur feu doux, durant 20 minutes, casserole couverte.

Ajoutez les noix de Saint-Jacques et poursuivez la cuisson 5 à 7 minutes, selon la taille des noix, toujours sur feu doux et casserole couverte.

Égouttez à l'aide d'une passoire en veillant à conserver le jus.

Présentez dans une assiette creuse les noix de Saint-Jacques avec son gingembre et ses endives, ainsi que ses morceaux de tomates cuits, accompagnées de sa sauce dans un bol séparé.

C'est prêt !

Même recette avec les cubes de tofu fumé.

Noix d'automne_noix-st-jacques-gingembre-épicé-cru_wp

Note :

Si vous souhaitez plus de croquant pour les endives, cuisez les noix de Saint-Jacques avec tous les ingrédients, mais durant 10 à 12 minutes sur feu doux, casserole couverte.

Idem avec les cubes de tofu.

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés