Le cybersquatting


Le cybersquatting_web_wp

???

C'est exactement ce que mes yeux ont fait lorsque j'ai lu ce terme. J'ai tout d'abord pensé à une nouvelle mode sur Internet visant à squatter le cyberespace sans trop vraiment savoir comment. Un nouveau challenge débile que les ados se seraient lancés du style "Momo challenge". Ou encore un site proposant d'habiter dans une navette spatiale...

Hé bien en fait non !

Le cybersquatting ou cybersquattage est une pratique consistant à enregistrer un nom de domaine relatif à une marque, avec l'intention de le revendre par la suite à l'ayant droit, d'altérer sa visibilité ou de profiter de sa notoriété. Certaines jurisprudences considèrent cette action comme une extorsion et/ou du parasitisme. Il est également une tactique de culture jamming. (source Wikipédia)

La culture jamming, soit en français un "sabotage culturel" ou "détournement culturel", est l'acte de subvertir le fonctionnement d'un média de masse existant, en employant la même méthode de communication utilisée par ce média. Cette pratique s'inscrit dans la continuité d'un processus anti-consumériste, dont les fondements historiques remontent aux années 1960 conjointement à l'affirmation des médias de masse. (Source Wikipédia)

Commentaires

Articles les plus consultés