Ce poisson drogue ses prédateurs


Ce poisson drogue ses prédateurs_blennie-commune_wp

En cas d'attaque, ce poisson inocule un venin qui déboussole et affaiblit ses prédateurs.

Il s'agit des blennies. Une des espèces de petits poissons osseux marins benthiques, d'eau douce ou saumâtre, à longue nageoire dorsale et couverte de mucus, mesurant environ 5 cm. Les blennies sont très colorées et parfois striées. Certaines d'entre elles possèdent au niveau de la mâchoire inférieure deux énormes canines constituant de véritables crocs. Celles-ci, comme le Meiacanthus nigrolineatus qui vit en mer rouge, utilisent alors leurs deux dents pour injecter du venin et se défendre contre des prédateurs, essentiellement des mérous.

Ce poisson drogue ses prédateurs_blennie-squelette_wp

À la différence de la plupart des autres poissons venimeux, plus de 2 000 espèces dont la majorité empoisonne via leurs épines dorsales, la morsure du Meiacanthus est indolore, selon des chercheurs australiens de l'Université du Queensland. Ils ont publié leur étude en 2017 dans la revue Current Biology.

Pour arriver à ce résultat, ils ont prélevé le venin de ces blennies ont leur faisant mordre des cotons-tiges. Ils l'ont ensuite administré à des souris qui n'ont senti aucune douleur. "Que le venin des blennies à crocs soit indolore chez les souris a été une grande surprise. La plupart des poissons venimeux provoquent chez les mammifères des douleurs violentes et immédiates", a expliqué Bryan Fry, l'un des auteurs de la publication.

Ce poisson drogue ses prédateurs_blennie-gattorugine_wp

L'analyse du venin a révélé la présence de trois toxines, lesquelles ne sont présentes chez les autres familles de poisson. Un neuropeptide analogue à celui de certains escargots venimeux. Une enzyme qui se trouve dans le venin des scorpions et des serpents. Et un composé proche des substances opiacées pour soulager la douleur, comme le fentanyl ou l'oxycodone. Les chercheurs ont présumé qu'en cas d'attaque, ces poissons se défendent en mordant leur agresseur et leur injectant leur venin. Celui-ci provoque une chute de tension, rendant le prédateur dans un état d'ivresse et incapable de poursuivre sa proie. Cette dernière peut alors facilement s'enfuir.

Ah ces poissons ! Ils n'ont pas fini de nous surprendre ! Et les escargots aussi...

Commentaires

Articles les plus consultés