Octobre rose 2018


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Comme chaque année, le mois d'octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein, symbolisée par un ruban rose.

En 1992, la femme d'affaires socialite et philanthrope autrichienne Madame Evelyn H. Lauder, Senior Corporate Vice President d'Estée Lauder Compagnies, crée le Ruban Rose avec Self Magazine. En 1993, elle fonde The Breast Cancer Research Foundation (BCRF), la Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein, afin de soutenir l'innovation en matière de recherche clinique et génétique. Jusqu'à sa mort le 12 novembre 2011, elle a mené une lutte acharnée en insufflant sa détermination à travers le monde à poursuivre le combat contre vents et marées jusqu'à la victoire. Depuis sa création, les fonds récoltés sont aux alentours des 100 millions de dollars.

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En octobre 1994, la campagne de sensibilisation "Le cancer du Sein, Parlons-en !" voit le jour en France, le but de la campagne étant de mobiliser les femmes et leur entourage afin d'attirer leur attention sur le cancer du sein par l'information et le dialogue ainsi que sur l'importance du dépistage. "Anticiper", "Prévenir", "Sensibiliser" sont les maîtres mots des actions permettant de limiter efficacement les conséquences de cette maladie ; sachant qu'aujourd'hui en France 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Et c'est autour de cette volonté que pour la première fois le groupe de cosmétique Estée Lauder France et le magazine Marie Claire se sont réunis et sont devenus les membres fondateurs historiques de l'Association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! Depuis cette date, le mois d'octobre de chaque année est dédié ainsi à la sensibilisation, à l'information, au dialogue et à la lutte contre le cancer du sein.

Au fil des années, des différents partenaires et des supporters se sont engagés auprès de l'Association. En 2003, elle a crée les Prix Ruban Rose destinés à soutenir les efforts de la recherche clinique ou biologique ainsi que les innovations et les progrès émérites sur les techniques de dépistage, chirurgie réparatrice, psychologie ou encore d'amélioration de la qualité de vie pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Depuis 2004, en France, 2 240 000 euros ont été reversés à la recherche par l'Association.

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Symboliquement, cette campagne est marquée par les illuminations de monuments ou de sites prestigieux à travers le monde.

Cette année, des femmes de tout horizon concernées par le cancer du sein ont décidé de s'exprimer via les réseaux sociaux. Certaines, des survivantes, d'autres en attente d'une mastectomie ou encore en chimiothérapie, elles ont ressenti le besoin de partager leurs expériences ; la peur face à cette maladie, les changements, les bouleversements qu'elle a causés dans leur corps et leur quotidien... Tout au long du mois d'octobre, cette nouvelle campagne se poursuivra sur les réseaux sociaux, d'autres femmes dans le même cas se joindront à ce mouvement où elles raconteront avec authenticité les étapes qu'elles ont ou traversent pour combattre ce cancer du sein. Elles seront ainsi une source de courage et de motivation pour toutes celles qui endurent la même épreuve.

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