"Go back to where you came from"


_Go back to where you came from_Pologne-flag_wp

Les émissions de télé-réalité font partie depuis des années de notre paysage médiatique au point de parasiter la qualité des programmes en eux-mêmes. Et les créateurs de ces émissions ne savent plus quoi inventer afin de faire grimper le niveau d'audience de la chaîne de télévision pour laquelle ils travaillent.

Pour tous ceux ou celles qui penseraient que notre télévision française qui proposent ce type d'émissions serait parmi celles qui en détiendraient le record, ils changeront peut-être d'avis avec ce qui va suivre.

_Go back to where you came from_USA-NBC-News_wp

Révélée par le département de l'information du réseau de télévision américain National Broadcasting Company, NBC News, et relayée par le magazine en ligne américain Slate, cette actualité a de quoi faire bondir !

La chaîne de télévision privée polonaise TVN s'apprête à diffuser une nouvelle émission de télé-réalité au cours de cet automne. Intitulée Go back to where you came from, en français, Retourne là d'où tu viens, elle mettra en scène 6 Polonais qui vivront "comme les réfugiés et avec des réfugiés, pendant près d'un mois". Une télé-réalité à l'identique d'une émission australienne diffusée entre 2011 et 2015.

_Go back to where you came from_USA-Slate_wp

Un Pékin Express à la polonaise.

6 "aventuriers" et "aventurières" devront parcourir le chemin inverse de celui emprunté par les migrants. Munis d'un passeport, d'un peu d'argent et d'un téléphone, ce que tout réfugié fuyant son pays a bien sûr en sa possession, ils partiront de Berlin en Allemagne, traverseront l'Autriche, la Hongrie, la Serbie et arriveront en Grèce, d'où ils prendront un bateau, sans risque de chavirer, pour traverser la Méditerranée jusqu'au Kurdistan. Sur place, ils vivront dans un camp de réfugiés. Et durant toutes ses épreuves, ils seront alors filmés non-stop par les caméras.

_Go back to where you came from_Pologne-armoiries_wp

Dans un communiqué la chaîne TVN a déclaré : "Ce sera l'une des expéditions les plus difficiles de leur vie". "Comment cette errance affectera-t-elle les héros ? Vont-ils regarder leur vie différemment après ce voyage ?" Questions que devront se poser les participants du programme qui, selon le magazine Slate, ont un avis divergent sur le problème de la crise des migrants. Quant au titre de "héros", sans commentaire.

Alors que le directeur de la programmation de la chaîne privée polonaise a estimé que cette émission sera d'utilité publique et permettra de contribuer au débat sur ce sujet, de nombreuses personnes accusent déjà la production d'utiliser la souffrance des migrants afin de faire du profit, tel que l'a rapporté le magazine Slate. Et malgré que la production ait déclaré "Nous sommes bien au fait que c'est un sujet politique sensible et controversé", elle s'est justifiée en expliquant que cette émission revêtait davantage le caractère d'un documentaire que d'une télé-réalité.

_Go back to where you came from_Pologne-CBOS_wp

Un documentaire ?

Enfin, le magazine Slate a rappelé que la plupart des Polonais sont opposés à l'accueil des réfugiés chez eux. Un sondage du Centre de recherche sur l'opinion publique polonaise, CBOS, a établi que seulement  5 % des Polonais accepteraient que les réfugiés fuyant une guerre puissent s'installer dans le pays, par rapport en 2015, avant le début de la crise migratoire, où ce taux était de 14 %. Sur le plan politique, le gouvernement polonais est farouchement contre l'accueil de migrants issus de pays d'Afrique et du Moyen-Orient.

Commentaires

Articles les plus consultés