"Zoom Challenge"


_Zoom Challenge_zoom_wp

Nous sommes malheureusement déjà habitués à voir débarquer sur les réseaux sociaux ces "challenges de l'extrême" les plus idiots les uns que les autres. Ces défis, qui ont causé la mort dans beaucoup de cas, touchent généralement les adolescents, à l'image du Tid Pod Challenge, Blue Whale Challenge ou encore Ice and Salt Challenge. Mais ce nouveau "jeu" baptisé Zoom Challenge concernent les plus jeunes et à de quoi sérieusement nous inquiéter.

Il consiste à ce que l'enfant se filme assis par terre, mimant qu'il est en train de conduire une voiture, sur le tube de "Mickey" de Lil Yachty. Lorsque le mot zoom est prononcé lors de la chanson, l'enfant est violemment tiré par les pieds et sorti du cadre de la vidéo. Cet acte qui apparemment suscite nombreux rires sur les réseaux sociaux est extrêmement dangereux, voire mortel.
_Zoom Challenge_bonhommes-challenge_wp

Des vidéos en témoignent d'ailleurs, puisqu'elles montrent la tête de l'enfant se cogner parfois de manière très brutale sur le sol, à un certain point, même, que le choc s'entend dans la vidéo.

Sur le site du magazine Women Health, la doctoresse Jennifer Widler a lancé une mise en garde : "Malheureusement, la plupart des personnes qui font ce genre de défi ne se rendent pas compte des dangers […] Vous pouvez vous faire mal au cou, provoquer des douleurs dorsales ou vous blesser au niveau de la tête". Ce risque étant le même pour un adolescent comme pour un adulte, peut dans le cas d'un enfant être encore plus grave.
_Zoom Challenge_zoom-caméra_wp
Or, ce jeu va plus loin. Il est devenu tellement viral qu'il est pratiqué sur les animaux au risque d'infliger des blessures sérieuses au cou, aux pattes, et pouvant en plus engendrer un stress important.

Encore une fois, faudra-t-il la mort d'un enfant pour que les gens se décident à intervenir de façon plus drastique en interdisant ce genre de "jeu" stupide, ou tout du moins ne pas le cautionner en regardant ces vidéos ? Car sans vues, plus de viralité, ni vidéos et donc game over...

Articles les plus consultés