Bravo Nagui !


Bravo Nagui_notes_wp

Nagui, animateur à la radio France Inter et de la chaîne de télévision France 2, a pris une position ferme concernant la diffusion des titres de l'ex-chanteur du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat. Ce dernier condamné à 8 ans de prison en 2004 (dont après avoir purgé 4 ans de prison, il a bénéficié d'une libération conditionnelle en 2007 et en juillet 2011) pour l'homicide de sa compagne Marie Trintignant a été de nouveau accusé de violences conjugales à l'encontre de Krisztina Rady qui s'est suicidée en 2010 alors qu'elle était en couple avec lui.

Selon le magazine Le Point, Krisztina Rady aurait également subi des coups de la part du chanteur. Une accusation qui est survenue après son apparition en couverture à la Une des Inrockuptibles et qui a été évidemment démentie par son avocat.

Dans son article "L'impossible retour de Bertrand Cantat" du 2 décembre 2017, le journal Le Parisien s'est penché sur les radios qui diffusent les titres de son nouvel album Amor Fati. Ces singles passent sur Ouï FM, RTL2 et France Inter. Le journal a relayé ces propos : "Dans la radio publique, il n'y a pas de positionnement de principe. On diffuse les chansons quand on y adhère artistiquement.."

De son côté Francis Zegut, animateur sur RTL2 qui n'engage pas l'opinion de la station à ainsi donné son avis : "Bertrand Cantat a le droit de s'exprimer. Bien sûr, ce qu'il a fait est impardonnable, mais il faut distinguer la vie privée dramatique et l'expression artistique. Il a été jugé, il a payé, il est encore aimé, si j'en crois l'ovation que j'ai vue lorsqu'il a joué aux Eurockéennes 2014. Alors, si ses chansons sont bonnes, il n'y a pas de raison de les boycotter."

Bravo Nagui_femme_wp

Point de vue qui n'est pas partagé par tout le monde, notamment par Nagui qui lui n'a pas hésité à affirmer sa décision : "Non, je ne passerai pas les chansons de Bertrand Cantat sur France Inter, je n'ai pas envie de faire la promotion pour l’œuvre et le produit de ce monsieur […] Je suis pourtant un grand fan de Noir Désir, que j'ai reçu à Taratata, et je passe leurs chansons dans N'oubliez pas les paroles sur France 2, car elles font partie de notre culture musicale. […] Être artiste ne pardonne pas tout. Et mon engagement contre les violences faites aux femmes et aux enfants est très clair."

Cette prise de position est en adéquation avec celle qu'il a récemment exprimée lorsqu'il s'est insurgé contre le seuil d'âge minimum de présomption du consentement à un acte sexuel à 15 ans, évoqué par le Président de la République française, Emmanuel Macron, le 25 novembre dernier, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes soutenue par l'ONU.

Franz-Olivier Giesbert a rappelé : "En France, 400 000 femmes sont battues tous les ans et une femme meurt tous les trois jours de violences conjugales. La plupart des meurtriers ne cherchent ensuite qu'à se faire oublier. Pas Bertrand Cantat. Il faut qu'il montre ses stigmates au bon peuple. Il en a même fait un métier et, pour un peu, se ferait passer pour une victime."

Bravo Nagui_wp

Opinions que je partage entièrement.

Alors qu'il est estimé légitime de bannir un acteur américain parce qu'il aurait harcelé sexuellement un mineur il y a plus de trente ans de cela, de mettre à jour les méfaits d'un célèbre producteur américain envers les femmes, d'épingler des politiciens qui ont agi de la sorte, il semble que quelques-uns soient sélectifs pour certains de ces hommes. Surtout dans l'histoire, il ne faut pas oublier que deux femmes ayant eu la malchance de croiser le chemin de ce dit chanteur sont toutes deux mortes.

Certaines personnalités publiques perdent de vue que leur responsabilité ne s'arrête pas uniquement sur le devant de la scène. Lorsque l'on est sous les feux des projecteurs, que l'on le veuille ou non, sa vie personnelle est de même engagée. Vie publique et vie privée sont malheureusement liées. C'est la rançon de la gloire.

Enfin le meurtre intentionnel ou pas provoqué par une extrême violence ne change pas sa signification propre pour qui que ce soit. Célèbre ou non, riche ou pauvre, de couleur de peau différente, de culture, de religion diverses, un crime reste un crime.

Bravo Nagui_piano_wp

Commentaires

Articles les plus consultés