SCARS Project

scars-project_jillian-11-ans_wp
Jillian, 11 ans, née avec une tâche de naissance nécessitant plusieurs greffes de peau
Nouveau splendide projet de la photographe Lorna Dancey.

Après ses séries de photos mettant en valeur la beauté des mamans et celles des tâches de rousseur, cette photographe a voulu à travers une autre magnifique série de clichés mettre en lumière les cicatrices. Intitulé SCARS Project, elle a souhaité à sa manière par le biais de ce dernier aider ces personnes marquées à vie visuellement à retrouver confiance en elle et à nous sensibiliser sur l'impact que ces marques pouvaient produire sur nous.
scars-project_wp
Il a frôlé autant de fois la mort qu'il a combattu le cancer
Lorna Dancey a déclaré au magazine Allure sur ce projet : "Quasiment toutes les femmes que j’ai photographiées m’ont dit qu’elles n’aimaient pas une partie de leur physique et m'ont indiqué leur plus grand complexe. Cela m’a perturbé car je ne voyais rien de ce dont elles me parlaient. Je voyais leur sourire, leurs yeux, leur éclat, leur cœur et leur âme à travers mon objectif. Je me suis alors dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour leur montrer ce que moi je voyais. […] Nous n’avons pas tous le même physique mais ce à quoi nous ressemblons physiquement ne reflète pas ce que nous sommes à l’intérieur. Nous avons tous des cicatrices. Vous pouvez en voir certaines, mais pas d’autres. Lorsque l’on se moque des cicatrices de quelqu’un, sachant que cette personne ne les aime probablement déjà pas, cela peut la démoraliser d’autant plus. Les mots sont puissants : ils peuvent aider, tout comme ils peuvent détruire. Je voudrais que les gens prennent conscience que ce qu’ils disent a un impact considérable. Alors pourquoi ne pas avoir un impact positif ?"
scars-project_michelle-schaeffer_wp
Michelle Schaeffer a subi une mastectomie
Et c'est avec beaucoup de talent, entre douceur et force, que ces photos reflètent l'histoire de chacun de ces modèles d'un jour. Cet arrêt sur image de ce moment où leur vie a basculé gravant leur corps à jamais.

Mais au-delà d'une volonté de transcender leur cicatrice en beauté, Lorna Dancey a révélé leur point commun, celui du courage.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter son site :

http://lornadanceyphotography.com/

Commentaires

Articles les plus consultés