Ces femmes qui ont changé l'histoire des J.O.


Ces femmes qui ont changé l'histoire des J.O._drapeau_wp
Les Jeux Olympiques d'été viennent de se clôturer en apportant comme à chaque fois son lot de médailles à des sportifs chevronnés.

Mais, les J.O., eux aussi, ont eu leurs frontières, ont fait des différenciations de couleur, de sexe, de culture, etc., et les femmes ont dû batailler davantage pour trouver leur place dans ce domaine.

Uniquement acceptées à l'origine dans les épreuves de golf et de tennis, elles ont dû lutter peu à peu afin de s'imposer dans d'autres disciplines et même encore aujourd'hui, puisque seulement 4 Saoudiennes ont participé à ces Jeux à Rio ; une première.

Cependant, ces discriminations ont permis à des femmes de se dépasser et d'obtenir ainsi des records qui demeurent jusque là inégalés, hommes et femmes sportifs confondus.

Portrait de ces femmes qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire des J.O. :

Ces femmes qui ont changé l'histoire des J.O._Marjorie-Gestring_wp

1936 - Berlin : Marjorie Gestring, plongeuse américaine, à l'âge de 13 ans devient et reste la plus jeune sportive de l'histoire à obtenir un titre olympique en remportant la médaille d'or au plongeon à 3 m.

Ces femmes qui ont changé l'histoire des J.O._Nadia-Elena-Comaneci_wp

1976 - Montréal : Nadia Elena Comăneci, gymnaste américaine, roumaine, à l'âge de 14 ans devient et reste la première gymnaste à obtenir la note parfaite de 10/10 en gymnastique.

Ces femmes qui ont changé l'histoire des J.O._Nawal-El-Moutawakel_wp

1984 - Los Angeles : Nawal El Moutawakel, athlète marocaine, devient la première athlète arabe, africaine et musulmane a remporté la médaille d'or sur le 400 m haies féminin et améliore en même temps le record d'Afrique. Aujourd'hui, membre du bureau exécutif et vice-présidente du Comité international olympique, elle a été présidente de la commission de coordination des J.O. de Rio.

Ces femmes qui ont changé l'histoire des J.O._Marie-José-Pérec_wp

1992 - Barcelone : Marie-José Pérec, médaille d'or du 400 m,
1996 - Atlanta : Marie-José Pérec, médaille d'or du 400 m et médaille d'or du 200 m.
Elle demeure la seule athlète française triple championne olympique et la deuxième à avoir réalisé un doublé aux J.O. sur le 200 m et le 400 m, derrière l'Américaine Valérie Brisco-Hooks. Elle reste aussi la première athlète de l'histoire des Jeux à avoir remporté le titre sur le 400 m lors de 2 Jeux Olympiques consécutifs et demeure encore à ce jour la troisième meilleure performance au monde sur le tour de piste. Elle détient également le record de France du 200 m, du 400 m, du 400 m haies et du relais 4 x 400 m. De par son palmarès, elle est la plus brillante athlète française d'après-guerre.

Commentaires

Articles les plus consultés