Ruth Bader Ginsburg


Ruth Bader Ginsburg_1933-_wp

Née Joan Ruth Bader le 15 mars 1933 à Brooklyn, New York, cette incroyable femme est avocate, juriste et juge à la Cour Suprême des États-Unis(1) depuis 1993.

Âgée de 85 ans aujourd'hui, Ruth Bader Ginsburg est la doyenne de la Cour Suprême. À l'affiche du documentaire Notorious RBG, retraçant son parcours, sorti en Suisse depuis ce 10 octobre, elle est devenue l'incarnation de la lutte féministe et des droits civiques.

En 1993, elle est nommée juge à la Cour Suprême par Bill Clinton. Figure emblématique du féminisme et de la lutte pour une justice égalitaire, elle a aussi souffert du sexisme.

Durant ses études elle s'est entendue notamment questionner : "Mais pourquoi voulez-vous donc prendre la place d'un homme ?" Dès les années 1970, mariée à Martin Ginsburg, "le seul homme qui a considéré mon intelligence avant mon look", tel qu'elle l'a exprimé, et mère de deux enfants, elle devient professeur de droit à l'Université de Columbia. Douée pour repérer les failles juridiques, elle remporte de nombreux combats contre l'inégalité.

Ruth Bader Ginsburg_usa-supreme-court-seal_wp

L'une de ses plus belles réussites : la Lilly Ledbetter Fair Pay Act of 2009(2) (Pub. L. 111-2, art. 181), une loi en faveur des droits des femmes dans le monde du travail, adoptée en 2009. Elle devient une icône populaire ; une apparition dans les Simpson, des gadgets à son effigie et a même son propre personnage dans l'émission Saturday Night Live.

La nomination de l'ultra-conservateur Brett Kavanaugh à la Cour Suprême, le 6 octobre dernier, malgré des accusations d'agressions sexuelles, entraîne Ruth Bader Ginsburg à être la dernière personnalité occupant un haut poste à pouvoir contrecarrer la politique de Trump, lui-même accusé de harcèlement sexuel par 13 femmes.

Ouvertement pour l'IVG, le mariage pour tous, entre autres, elle compte bien se servir de sa position importante afin de poursuivre le combat et de défendre les droits des femmes si durement acquis. Elle a d'ailleurs saisi l'occasion. À la présentation du documentaire Notorious RBG et à l'annonce de la sortie en décembre prochain du film biographique On The Basis Of Sex, qui lui sont consacrés, elle a affirmé ses intentions de faire barrage à Trump : "Si je ne le contre pas, qui le fera ? Je resterai tant que j'en aurai la force. Et pour l'instant, c'est le cas. D'ailleurs, je fais encore mes 20 pompes par jour sans problème !"

Ruth Bader Ginsburg_student_wp

Ses prises de position lui valent les surnoms de "zombie" par les conservateurs et de "vieille schnock qui devrait partir à la retraite", de la part de Trump. Cependant, elle reçoit de nombreux éloges de beaucoup d'autres personnes. Son coach sportif, Bryant Johnson, parle d'elle ainsi : "Elle est merveilleuse. En plus, elle est capable de mettre son ego de côté : quand elle ne sait pas quelque chose, elle demande, elle écoute la réponse et elle apprend !" Barack Obama a une grande considération à son égard : "Elle est sympathique […] Elle est vraiment remarquable et j'ai vraiment un gros faible pour elle !" Quant à Bill Clinton, il déclarait : "J'aime sa vision progressiste, sa sagesse, son sens du consensus et sa capacité à garder des opinions équilibrées en toutes circonstances. Et, évidemment, je respecte profondément son travail de pionnière en faveur des femmes de ce pays !"

Longue vie à cette grande Dame exceptionnelle, à celle que certains appellent la "Simone Veil" américaine...

Ruth Bader Ginsburg_usa-supreme-court-capitol_wp

(1)Cour Suprême des États-Unis : Supreme Court of the United States (SCOTUS) ou aussi United States Supreme Court, est le sommet du pouvoir judiciaire aux États-Unis et le tribunal de dernier ressort. C'est l'article III de la Constitution des États-Unis qui établit le pouvoir judiciaire du gouvernement fédéral américain. Ce pouvoir comprend la Cour Suprême et des cours inférieures définies par le Congrès. Conformément à cet article, la Cour Suprême est compétente sur tous les cas relevant de la Constitution, des lois et des traités conclus par les États. La devise de la Cour Suprême est Equal Justice under law, "Égalité de Justice devant la loi". Elle siège à Washington D.C. (Washington District of Columbia), dans le bâtiment de la Cour Suprême, proche du Capitole où elle siégeait jusqu'en 1935, date d'achèvement de la construction de son propre bâtiment.

Ruth Bader Ginsburg_professor_wp

(2)Lilly Ledbetter Fair Pay Act of 2009 : Première loi fédérale adoptée par le Président Barack Obama le 29 janvier 2009. Elle modifie le titre VII de la loi de 1964 sur les droits civils et la loi de 1967 sur la discrimination de l'âge dans l'emploi. Elle modifie également le fonctionnement de la loi de 1990 sur les personnes handicapées et de la loi de 1973 sur la réadaptation. Pour préciser qu'une décision d'indemnisation discriminatoire ou d'une autre pratique illégale en vertu de ces lois se produit chaque fois que la compensation est payée par l'effet de la décision d'indemnisation discriminatoire ou d'une autre pratique, et à d'autres fins. Adoptée par le 111e Congrès des États-Unis le 29 janvier 2009, cette loi stipule que le délai de prescription de 180 jours pour le dépôt d'une action en justice sur l'égalité de rémunération en matière de discrimination salariale est réinitialisé à chaque nouveau chèque de paie affecté par cette action discriminatoire. Cette loi fait suite à une décision de la Cour Suprême dans l'affaire Goodyear Tire & Rubber Co., 550 US 618, de 2007. La Cour Suprême des États-Unis a fixé le délai de prescription pour l'introduction d'une action en justice correspondant à l'égalité de rémunération commençant à la date à laquelle l'employeur établit le salaire discriminatoire initial et non à la date du dernier chèque de paie.

Commentaires

Articles les plus consultés