L'Afrique du Sud autorise la consommation récréative de cannabis chez soi


L'Afrique du Sud autorise la consommation récréative de cannabis chez soi_flag_wp

De plus en plus de pays légalisent le recours au cannabis à des fins thérapeutiques. Peu sont ceux qui autorisent sa consommation à titre récréatif.

Cependant, l'Afrique du Sud vient de s'ajouter sur la liste des pays minoritaires accordant ce type de consommation.

Le 18 septembre dernier, la Cour constitutionnelle d'Afrique du Sud a rendu son verdict unanime. Un verdict historique. Dorénavant la consommation de cannabis récréatif sera possible, à condition d'être majeur et de ne le consommer que chez soi.

L'Afrique du Sud autorise la consommation récréative de cannabis chez soi_armoiries_wp

La loi interdisant la consommation de marijuana à domicile par des adultes a été jugée "anticonstitutionnelle et par conséquent nulle. Ce ne sera plus un délit pour un adulte de consommer ou de posséder du cannabis à titre privé pour sa consommation personnelle à domicile", a annoncé le juge Raymond Zondo en lisant la décision de la Cour.

De nombreux partisans de la légalisation présents au tribunal ont applaudi ce jugement.

La commercialisation reste interdite ainsi que la consommation dans les lieux publics. La Cour n'a toutefois pas précisé la quantité maximale de cannabis pouvant être cultivée ou détenue par une personne. Ce sera au Parlement, ordonné par la Cour, de rédiger un nouveau texte de loi afin de répondre à sa décision.

Commentaires

Articles les plus consultés