Afghanistan : le "bacha bazi"


Afghanistan_le_bacha bazi_wp

Le "bacha bazi", signifiant littéralement en dialecte afghan "jouer avec les garçons", est une tradition qui perdure depuis des siècles pour symboliser un statut social. Un homme fortuné ou puissant (policiers, hommes d'affaires, politiciens, etc.) possède un garçon de 10 à 18 ans qu'il maquille, déguise en fille, puis abuse sexuellement.

Ces enfants sont enlevés à leur famille pauvre ou vendus à des hommes riches ou de pouvoir pour des divertissements sous forme de danse et des activités sexuelles. Maquillés, habillés en fille et drogués aux opiacés, ils deviennent de véritables jouets sexuels au cours de soirées entre hommes. Invités et hôtes abusent ainsi d'eux comme bon leur semble et pour une durée pouvant aller jusqu'à plusieurs années.

Une enquête de plusieurs semaines menée par l'AFP en 2016 sur 13 familles de garçons enlevés dans les provinces du Helmand, d'Uruzgan et Baghlan a remis en lumière cette pratique, s'étendant de plus en plus au sein de la police. Le porte-parole du gouverneur d'Uruzgan a d'ailleurs admis qu'il y avait un garçon dans presque chaque point de contrôle de la police. Il a également exprimé sa crainte, en cas de tentative de secours de ces enfants, de déclencher la colère des policiers qui abandonneraient alors leur poste et risqueraient d'ouvrir la porte aux Talibans.

Bien que la pratique soit illégale en vertu de la loi afghane, étant "à la fois contre la charia et le code civil", les lois sont rarement appliquées contre les délinquants puissants.

Mais aussi, vivant parfois dans des territoires isolés comme accablées par le chagrin et la honte, les familles ainsi que les victimes se murent dans le silence. Le père d'un garçon rescapé a d'ailleurs déclaré au sujet de son fils : "Ses cicatrices vont mettre du temps à guérir […] Il est comme un mort-vivant […] Incapable de mettre des mots sur son calvaire, il ne parvient pas à reprendre goût à la vie."

Commentaires

Articles les plus consultés